Le «chemin qui marche» et la «semaine de la jeunesse au 400e

(Pour un vidéo montrant de Moby, Bran Van,et DJ Champion lors de ce spectacle du «chemin qui marche» (danse sur la plage de Beauport de vendredi soir le 15 août au samedi matin, allez au bas de ce billet )

Mardi le 12 août, journée internationale de la jeunesse

agora-du-vieuxport.1218579849.jpg

Ce soir pour lancer cette semaine de la jeunesse il y a un mégaspectacle gratuit à l’Agora du Vieux-Port (endroit magnifique, 4000 places, voir photo).

Seront présents Karkwa (Québec), MeLL (France), Erizo (Mexique), Mix Muzik (Belgique) et des artistes acrobates.  Toutefois, il faudra trouver un moyen de faire en sorte que les nuages ne crèvent pas… sinon… Et cet été ce n’est pas facile à Québec, le ciel est généreux (ou triste, c’est selon). Mais je pense que ça ira, la pluie de 4 heures adissous les nuages.

Nous savons depuis la grande messe du Congrès eucharistique qui a eu lieu sur les plaines à la mi-juin que la technique consistant à placer les chapelets sur les cordes à linge n’est plus efficace… Ce jour-là peu importe le nombre et la qualité des dignitaires, ce fut le déluge. Les mitres des évêques étaient pleines d’eau.

Que les dignitaires soient religieux ou laïques, rien n’y fait… à preuve le 3 juillet des dizaines d’hommes (et femmes ) politiques étaient présents pour célébrer la fondation de Québec et de la Nouvelle-France par Samuel Champlain et ses valeureux compagnons… le déluge.

zachary-agora.1218579870.jpg

Dimanche soir, avant-hier, le premier spectacle depuis des lunes à pouvoir être présenté à l’Agora du Vieux-Port a été celui de Zachary Richard. Il s’agissait du spectacle de clôture des Fêtes de la Nouvelle-France, qui elles mêmes avaient eu le bonheur de recevoir durant 3 jours des pluies abondantes…  et bien pour Zachary il y a eu un trou dans les nuages même si les météorologues d’Environnement Canada prévoyaient de la pluie. Il est vrai que maintenant, ils anticipent de la pluie à tous les jours…

Mais Zachary a probablement utilisé un stratagème qui a déjoué les météorologues. Au cours de sa 3e chanson (Pagayez) , Zachary a glissé dans les paroles, le souhait suivant; «Que le grand manitou veille sur la soirée et sur tous les amis voyageurs rassemblés autour du feu«… et il a entretenu le feu toute la soirée. Cela a fonctionné, mais je ne suis pas certain que ce soit toujours efficace comme technique.  (pour ceux qui aimeraient connaître ce qu’est un «voyageur» je vous invite à lire le billet «Coureurs des bois et voyageurs«, ainsi que le billet «Alliances indiennes en Nouvelle-France: 1603-1803«).

Tout ceci pour dire qu’il faut que le ciel soit clément pour que le spectacle de ce soir ait lieu… ça devrait aller, ça ira, les météorologues sont pessimistes… c’est un bon signe car ils nous avaient promis un été chaud et sec.

Pour les pessimistes, à 150 mètres de l’Agora, il y a à 20 heures à la Grande Place de l’Espace 400e  un spectacle de «Misteur Valaire», groupe jazz spécial, dont le DJ Kilo Jules sait fort bien faire parler ses tables, mêmes si elles ne sont pas tables de loi, elles causent, elles jazzent. Il joue aussi à l’occasion avec Alfa Rococo.

Puis toute la semaine à l’université Laval et à l’espace 400e, spectacles et grandes conférences organisées principalement par l’Institut du Nouveau Monde et les Offices Franco-Québécois pour la Jeunesse (France, Belgique, Amériques)   ( programme  disponible  sur    http://www.inm.qc.ca/index.php  )

«Le chemin qui marche», vendredi le 15 août … danser toute la nuit sur la plage

Après avoir tant chauffé neurones et méninges, les jeunes seront invités à une nuit blanche sur la plage de la Baie de Beauport… vendredi soir de 20 heures à l’aube du samedi… toute la nuit… spectacle «Le chemin qui marche»…  (coût 2 millions $)

scène de 120 mètres sur la plage, 150 artistes, acrobates…

but: danser toute la nuit et activités connexes

90 minutes avec DJ Champion, ses tables et ses G strings, 90 minutes avec Bran Van 3000, 90 minutes, Moby et DJ Preach, etc..  Dj Marco…. (en fait cela débutera même à 17 heures….)

(il faut y aller en bus avec la navette du 400e (2$ ), ou à pied… pas de places pour autos, et passer la nuit sur la plage… grand manitou… tabarnouche, force toi un peu) C’est gratuit, en plein air…

un vidéo du spectacle de Moby, Bran Van 3000 et Champion… à la baie de Beauport….le Chemin qui marche

http://www.youtube.com/watch?v=US13ZkyKMHA

(photos de Carole Lafond-Lavallée  )