Québec 400e: Grande Traversée, Championnat de hockey 2008, Futurallia 2008, spectacles, etc.

C’est une longue fin de semaine de trois jours ici. Alors, débutons par une pause vidéo musicale pour saluer nos amis français de la Grande Traversée qui ont « Quitté le port et pris le large, là-bas, Levé l’ancre » comme le chantent Alfa Rococo.

http://www.youtube.com/watch?v=FHSqemvtCcA .

Les équipages ont quitté La Rochelle le 8 mai et font ces jours-ci escale aux Açores. Pour les suivre en direct ou presque il suffit de consulter en cliquant sur ce lien…( http://www.grandetraversee400.com )

(nouvelle du 13 juin Grande Traversée….

http://www.canoe.com/infos/international/archives/2008/06/20080613-192038.html

Avec le Championnat mondial de hockey, depuis le début mai les bars et terrasses de la ville de Québec particulièrement ceux de la Grande Allée sont animés par les partisans des équipes qui participent au Championnat mondial de hockey. Pour son centième anniversaire, la Fédération internationale de Hockey sur glace avait choisi de venir en Amérique. C’est planétairement parlant peut-être l’événement le plus médiatisé du 400e anniversaire de Québec, près de huit cents journalistes et techniciens des médias couvrent ce championnat qui se termine aujourd’hui au Colisée de Québec.

Des gais lurons suisses, suédois, tchèques, danois, russes, français, etc. se sont promenés souvent en groupes de quelques dizaines portant les couleurs de leur équipe nationale et chantant. Eh oui, l’équipe de France faisait cette année partie du groupe des 16 équipes participantes au Championnat mondial. Ils n’ont pas atteint les rondes finales, mais leur gardien de but étoile leur a permis de se maintenir dans le groupe des équipes participant au prochain championnat. L’équipe de France n’est pas encore prête pour rivaliser avec les grandes équipes qui dominent ce sport. Néanmoins, leur gardien Cristobal Huet, ancien gardien des « Brûleurs de loups » de Grenoble est devenu une grande vedette au Québec et dans le monde professionnel du hockey sur glace. Il a joué durant trois ans pour le club de hockey du Canadien de Montréal et tout comme à Montréal, au Colisée de Québec, la foule clamait Hu-et, Hu-et, Hu-et. Le championnat de cette année a vu la Biélorussie et les frères Kostistyn connaître des débuts prometteurs, le Danemark continuer à progresser, l’équipe de Norvège se révéler en jouant des matchs solides contre l’Allemagne, la Finlande et le Canada, pendant que l’équipe de Suisse a montré qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures.

Le carré d’as du Championnat 2008 de hockey est bien entendu très relevé. Hier la Finlande s’est assuré la médaille de bronze du championnat en gagnant 3-0 contre la Suède, une surprise. Comme il se doit les partisans finlandais ont sagement célébré. Aujourd’hui, la grande finale oppose la Russie et le Canada. À suivre. http://www.iihf.com/channels/iihf-world-championship/home.html

Rencontre de Francophonie économique 2008 et Futurallia 2008

Organisée conjointement par les chambres de commerce de Paris et de Québec, le Conseil canadien pour l’Afrique en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, la Rencontre internationale de la Francophonie économique (RIFÉ) se déroule du 16 au 19 mai 2008 à Québec. L’évènement a été inauguré vendredi par le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf. Plusieurs hauts dignitaires d’Afrique, du Canada et d’Europe, ainsi que des dirigeants d’entreprises et d’organismes internationaux tels la Banque mondiale (http://www.ccquebec.ca/rife2008 ). Malheureusement les premiers ministres du Québec, Jean Charest, et du Canada, Stephen Harper n’y sont pas présents. Les impairs se poursuivent pour Jean Charest. Après son absence inexcusable pour le lancement des Fêtes du 400e en France, le premier ministre du Québec récidive.

Les conclusions de la RIFÉ, de même que cinq recommandations faites lors du colloque international Vers une francophonie entrepreneuriale qui s’est tenu les 3 et 4 mars dernier seront transmises aux chefs d’État et gouvernements présents au XIIe Sommet de la Francophonie qui aura lieu du 17 au 19 octobre 2008 à Québec. Les participants à la RIFÉ pourront poursuivre leurs réflexions et leurs actions en participant à Futurallia 2008, la treizième édition du Forum mondial de la PME qui se tient de mardi à jeudi prochain (http://www.futuralliaquebec2008.com ). Ce forum vise à créer des maillages internationaux d’entreprises. Environ 1200 dirigeants de PME d’une trentaine de pays, dont trois cents de France, s’y rencontrent. De grands donneurs d’ordre nord-américains seront présents cette semaine à Québec. M. Jean Pierre Raffarin qui a participé à la naissance de ce forum sur la PME, Futurallia sera aussi à Québec.

Parallèlement, cette semaine à Québec se tient le Symposium Franco-Québécois sur les créneaux d’excellence québécois et les pôles de compétitivité français qui réunit des spécialistes autour de cinq thématiques : sciences et technologies de la mer, technologies de l’environnement, aéronautique, transport terrestre avancé, biotechnologies et innovations thérapeutiques. Les participants mettent à profit leurs compétences réciproques afin de renforcer les partenariats Québec-France dans ces domaines d’expertise (20-22 mai). Créer des liens visibles et invisibles entre le Québec et la France, s’ouvrir une porte vers l’Europe, vers les Amériques.

-L’Espace 400e et les quais du Vieux-Port : spectacles et animations à compter du 3 juin

Québec est animée par les partisans de hockey, par les participants à tous ces forums et rencontres à saveur économique, mais ce n’est qu’un début. L’aménagement de l’Espace 400e se termine sur les quais du Bassin Louise dans le Vieux-Port. Le compte à rebours est commencé.

À compter du 3 juin et pour 17 semaines l’Espace du 400e vibrera : spectacles de chansons, musiques et d’animations diverses du lundi au samedi à 20 heures et le dimanche à 15 heures

(http:// www.monquebec2008.com ).

(Une fois rendu sur le site web du 400e, cliquez sur la languette « Espace du 400e » et vous aurez la liste des spectacles). Il y a aussi à l’horaire de « grandes rencontres » avec des historiens comme Jean Provencher et Denis Vaugeois, avec une romancière comme Marie Laberge.

Les arts de la rue seront à l’honneur sur les quais réaménagés du Vieux Port à tous les jours à compter de 16 heures des troupes comme le Théâtre de l’Aubergine, la Tête de pioche, les Poupées crinquées, Toxique et Trottoir, Artefacts et Artifices déploieront leur savoir-faire. Il y aura aussi le congrès mondial des « Clowns sans frontières ».

Il y aura bien entendu aussi le « Moulin à images » de Robert Lepage, du 20 juin au 24 août. Projections multimédias sur les silos du Vieux-Port illustrant les 400 ans. Ces projections multimédias constituent une prouesse technologique et artistique puisque que la superficie de l’écran,les silos à grain de la Bunge, est de l’ordre de 30 mètres par 600 mètres.

Tout à côté de la Grande Place, dès le 3 juin les visiteurs pourront fréquenter l’aéroport imaginaire conçu par Patrice Sauvé et son équipe, une exposition multimédia Passagers/Passengers qui devrait nous permettre des rencontres virtuelles avec ceux qui ont façonné ces quatre siècles.

Guy Sioui-Durand s’est vu confier un volet dédié aux Peuples amérindiens, à tout seigneur tout honneur. Ne l’oublions jamais, Québec a été fondée en 1608 suite à une alliance avec les Montagnais-Innus, les Algonquins et les Malécites-Etchemins, la Nouvelle-France a vu le déploiement d’une Amérique franco-amérindienne… ce sera le thème de mon prochain billet, mais entre temps, je vous laisse sur ce vidéo d’Éric Lapointe et Florent Vollant : « Loup Blanc » ( en langue innu « Miam Maikan »)

http://fr.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&VideoID=10439387

______________________________________________________________________________________

Du côté de la France, à l’occasion du 400e de Québec;

Deux journées d’études sur le thème : « Mythes et rêves fondateurs de l’Amérique Française »

où : Maison de la Recherche de Paris IV, 8 rue Serpente, Paris

quand : Ière journée : mercredi le 21 mai

Matin : A) Mythes et rêves fondateurs des Amériques européennes :
Nouvelle-Espagne, Nouvelle-Hollande, Nouvelle-Angleterre et la Nouvelle-France

B) Les précurseurs au XVIè siècle
C) Les premières tentatives de fondation

Après-midi :
A) Écrits des premiers missionnaires et des premières religieuses : 1614-1642
B) Société Notre Dame de Montréal et la fondation de Ville Marie

2e journée : samedi le 24 mai

Matin : A) La fin du siècle et les projets de développement

B) L’exploration du Bassin du Mississipi et la fondation de la Louisiane