Alsace Merci! Rencontres économiques fructueuses, hommage des radios francophones et autres activités

a-eau-couleur-059.1212343057.jpg

Merci ALSACE!

C’est ce que j’ai entendu spontanément autour de moi, vendredi le 23 mai, à la fin du spectacle fort original que la région d’Alsace a offert en cadeau aux Québécois pour le 400e anniversaire de Québec, notre capitale nationale. Plus de 5000 Québécois ont afflué chaque soir au Parc de la Francophonie, situé tout juste derrière l’édifice du Parlement du Québec afin d’assister à ce spectacle-cadeau présenté trois soirs consécutifs les 23-24 et 25 mai. Un spectacle fort original où l’eau, le feu, la vidéo et la musique inventent sans cesse de nouvelles formes au gré de ses créateurs, les artisans et ingénieurs de l’Aquatique Show International, une entreprise de Strasbourg. L’important dispositif technique et scénique permet de produire des centaines de jets dont les mouvements paraissent rythmés par les pièces musicales, et dont les couleurs varient au gré des créateurs, de générer des murs d’eau sur lesquels sont projetés des vidéos, d’émettre des rayons laser qui illuminent le ciel d’aurores boréales virtuelles. Pour agrémenter le tout, des pièces pyrotechniques strient la nuit. Par la magie des ondes et des eaux des artistes et personnalités alsaciennes nous ont présenté l’Alsace comme une terre de talents. Ils ont livré aux Québécois un message de confiance en soi et d’espoir. Le chansonnier Roger Siffer nous a même livré sourire en coin la recette de la réussite. « Ça prend 50% de talent, 50% de travail, 50 % de chance et une bonne idée ».
a-laser-couleur067.1212343228.jpg
Couleurs et jets créaient des formes pendant que la musique rythmait le tout. Sur un air de Charles Trenet nous avons eu droit à une visite de jardins alsaciens. Un air de valse a fait onduler les jets. Un air d’opéra, un Ave Maria bien senti, a accompagné la visite de monuments religieux dont la cathédrale de Strasbourg, pendant qu’un rideau de fumée traçait des images évanescentes sur des formes cylindriques créées par des lasers créée par des lasers.Puis la pyrotechnie s’est mise de la partie, ajoutant ses effets spectaculaires. Le tout s’est terminé sur les images de deux enfants alsaciens souhaitant un bon anniversaire aux Québécois. Des spectacles fort appréciés par les foules présentes les 23-24 et 25 mai dernier.


-Hommage des Radios publiques francophones

Il nous faut aussi souligner l’hommage que les Radios publiques francophones (soit une vingtaine de radios de France, Suisse, Belgique…) ont rendu au Québec. Elles se sont réunies à Québec cette semaine pour préparer de nouveaux projets et produire en direct du Musée de la Civilisation des émissions destinées aux publics de la francophonie et offrir des spectacles musicaux. Certaines ont aussi diffusé des émissions cette semaine traitant du Québec et de son 400e anniversaire (pour plus d’info : www.ledevoir.com/2008/05/27/191498.html ).
-Semaine de rencontres économiques fructueuses…
Le Symposium Franco-Québécois sur les créneaux d’excellence québécois et les pôles de compétitivité français qui a réuni des spécialistes autour de cinq thématiques : sciences et technologies de la mer, technologies de l’environnement, aéronautique, transport terrestre avancé, biotechnologies et innovations thérapeutiques (2 jours à Québec et une journée dans une région) ont été fructueux une vingtaine de partenariats d’affaires et d’ententes technologiques ont été signés. Ce symposium s’est avéré un « formidable accélérateur de projets » selon les participants. (pour une liste partielle des projets et ententes de partenariat conclus voir « Les affaires », 31 mai, 2008, p. 8 et 9, Le Québec et la France tissent de nouvelles collaborations d’affaires) ». Les participants ont mis à profit leurs compétences réciproques afin de renforcer les partenariats Québec-France créant ainsi des liens visibles et invisibles entre le Québec et la France.
-Semaine de congrès et colloques scientifiques et culturels.
Nombre d’associations scientifiques francophones profitent du 400e pour tenir leurs rencontres à Québec. C’est le cas des Rendez-vous Champlain sur le tourisme (rencontres de recherches, qui se déroulent du 31 mai au 3 juin à Montréal puis à Québec http://www.rdv.champlain2008.uqam.ca/
Le Comité des travaux historiques et scientifiques de France tiendra son 133e congrès annuel, exceptionnellement hors de France, à Québec du 2 juin au 7 juin (http://www.cths.fr ). Le congrès a lieu au Petit séminaire de Québec, la plus ancienne institution d’enseignement supérieur d’Amérique du Nord (aujourd’hui c’est la faculté d’architecture de l’Université Laval qui occupe ces locaux historiques). Le thème fédérateur des centaines de communications scientifiques qui seront présentées est : «Migrations, transferts et échanges de part et d’autre de l’Atlantique : Europe, Canada, Amérique ». (L’inscription des membres de sociétés savantes québécoises est sans frais, gracieuseté de cette association française…. merci !).Rappelons que le congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) a aussi tenu son congrès à Québec en mai.

Sur un plan plus culturel, le Conseil international de jeunes de la Francophonie tiendra son assemblée générale cette semaine du 2 au 5 juin à Québec. Le CIJEF réunira des délégués d’une trentaine de pays ( http://cijef.blogg.org ). L’Association internationale francophone des Aînés (AIFA) organise les 4 et 5 juin à Québec une grande conférence sur le vieillissement, où des experts d’Europe, d’Afrique et d’Amérique interviendront. Le but est de préparer des recommandations qui seront proposées aux chefs des gouvernements qui participeront à la mi-octobre à Québec au Sommet de la Francophonie.
Et sur ce, bonne semaine, et je rappelle à ceux qui souhaitent prendre connaissance de l’évolution de la Grande Traversée La Rochelle-Québec et de ses 48 équipages de voiliers de consulter l’hyperlien suivant:

http://www.grandetraversee400.com

a-laser-coul-066.1212343160.jpg

laser065.1213323091.jpg

artifice-laser.1217199054.jpg

(PS : les photographies sont de Carole Lafond-Lavallée, 23 mai 2008)