par Alain Lavallée
Dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de Québec, la Présidente du Chili, Michelle Bachelet, a effectué une visite au Québec. Elle est aussi Présidente de l’Union des Nations sud-américaines. Accompagnée de ministres chiliens, de parlementaires, de gens d’affaires et de doyens universitaires ainsi que de journalistes chiliens, elle a été l’invitée d’honneur, mardi soir, d’un dîner d’État au Château Frontenac. Mercredi matin, elle a prononcé un discours dans la salle du Conseil législatif du Parlement du Québec. Elle a rappelé que l’amitié entre le Chili et le Québec n’est pas d’aujourd’hui. Dès 1853, des religieuses du Québec ont mis sur pied des œuvres sociales au Chili. Fille d’un général assassiné par la junte de Pinochet, elle a évoqué et remercié le Québec pour l’accueil de plus d’une dizaine de milliers de Chiliens qui fuyaient cette dictature.
Elle a souligné que le Québec est un partenaire économique important pour le Chili et qu’elle souhaite non seulement une croissance des échanges économiques, mais aussi qu’une coopération plus importante se développe sur les plans éducatifs et technologiques entre le Québec et le Chili. Par la suite, au Parc de l’Amérique latine, elle a procédé au dévoilement du texte commémoratif de la statue équestre du Capitaine général Bernardo O’Higgins Riquelme (1778 – 1842), héros militaire et premier chef d’État du Chili indépendant. Sur les côtés de ce monument, don du gouvernement chilien, il est écrit « Hommage du peuple du Chili au peuple du Québec ».
Aussitôt que les activités protocolaires étaient terminées, les gens affluaient vers la Présidente, voulant lui parler, lui toucher, se faire photographier en sa compagnie, la remercier. Ce qu’elle faisait avec grâce et compassion. Nombre de ces personnes avaient dû fuir le Chili dans des conditions difficiles. En la touchant, ils se réconciliaient avec leur passé et elle redonnait de la couleur à leur présent. Après avoir été médecin, par son travail actuel visant à reconstruire une société chilienne démocratique et juste, la Présidente Bachelet soigne aujourd’hui l’âme chilienne.
Après une visite à pied du Vieux-Québec, elle devait en fin de journée prononcer une conférence devant le Forum international des Amériques à Montréal (www.conderencedemontreal.com )
Lundi, lors de son passage à Ottawa la Présidente Bachelet avait invité le Premier Ministre du Canada M. Harper à véritablement réengager le Canada de manière plus importante dans les Amériques comme il s’y était engagé à l’automne 2007. Selon la Présidente, le Canada pourrait aider à y « consolider la démocratie, la paix, la sécurité et la stabilité ». Nombre de pays d’Amérique latine ont besoin de développer leurs capacités et infrastructures dans le domaine des réseaux de santé et des infrastructures économiques. Tout progrès en ces matières contribuera à y solidifier la démocratie.
Fait intéressant à souligner, le Chili a des traités de libre-échange avec le Canada ainsi qu’avec l’Union européenne. Tout comme le Chili, le Québec aspire a un traité de libre échange avec l’Union européenne et le Premier ministre Charest espère y entraîner le Canada.
Ce n’était qu’un au revoir puisque le Premier ministre du Québec se rendra probablement au Chili en 2010 pour le 200e anniversaire de l’État chilien. Hasta luego!
Entretemps, l’Assemblée nationale du Québec a adopté la motion suivante présentée par le député Daniel Turp: «Que l’Assemblée nationale souligne le centenaire de la naissance, le 26 juin 2008, de Salvador Allende qui fut président du Chili, élu démocratiquement en 1970 par un peuple qui voyait en lui l’espoir d’une société plus juste, plus solidaire et plus fraternelle pour tous.»
Le Parc de l’Amérique latine (parc de la CCNQ)
Le Parc de l’Amérique latine affiche les couleurs florales du 400e ce printemps. Des milliers de bulbes de tulipes aux couleurs des fêtes du 400e, donnés par la Hollande à la Commission de la Capitale Nationale du Québec, en « témoignage de la longue relation de compréhension et d’amitié qui unit les Néerlandais aux Québécois » sont en floraison.
Tel qu’on peut le lire sur la plaque de dédicace de l’inauguration officielle de 1995, ce parc de 12 000 mètres carrés a été aménagé en « Hommage aux Peuples de l’Amérique Latine pour lesquels les Québécois « Latins du Nord » ont développé une vivante amitié et une profonde solidarité ». Je reviendrai au cours d’un prochain billet sur cette question de l’américanité et de l’amérilatinité des Québécois. Tout comme les Chiliens, les Mexicains, etc. les Québécois sont profondément américains, mais sans être États-uniens (voir billet du «3 juillet» et celui du «4 juillet: fête des États-Uniens ou des Américains?» ).
Le Parc de l’Amérique latine est situé entre le Palais de Justice et le nouveau parc linéaire longeant la rivière St-Charles, tout près de la gare multimodale du Palais. Ce parc de la Commission de la Capitale Nationale du Québec met en évidence les dons de différents gouvernements de l’Amérique latine, bustes et statues de héros nationaux et américains. Il y a bien entendu la statue équestre de Simon Bolivar, qui nous laisse le message que : « Pour nous la patrie, c’est toute l’Amérique » « hommage du peuple et du Gouvernement du Vénézuela au Québec ». Ce don a été reçu en 1983 alors que René Lévesque était Premier ministre du Québec. Il y a aussi les bustes de Juan Montalvo (1832-1889), francophile et écrivain, don de l’Équateur, de José Gervasio Artigas (1764-1850), héros national, don de l’Uruguay et celui de José Marti.
Le cas du buste de José Marti (1853-1895), écrivain et grand héros national cubain est particulier. Il s’agit d’un don de Cuba en retour du don d’un buste de Pierre LeMoyne d’Iberville fait par la Commission de la Capitale Nationale du Québec en 1999. Pierre LeMoyne d’Iberville est un héros de la Nouvelle-France mort à Cuba en 1706 et enterré à La Havane.
http://www.capitale.gouv.qc.ca/realisations/parcs-espaces-verts/parc-de-l-amerique-latine.html
PS: des gens m’ont affirmé que l’existence d’un parc dédié à «l’Amérique latine» comme celui de la Capitale nationale serait très rare. Il semblerait qu’il n’en existerait pas dans les grandes villes européennes, ni dans les villes étatsuniennes. Si quelqu’un avait une information à l’effet qu’il en existe un ailleurs dans le monde, ce serait gentil de me l’indiquer par courriel.