Fête nationale du Québec 2008 et Journée nationale des Peuples autochtones : Le pont d’amitié du Solstice des Nations

autoch257.1214085920.jpg

Le 21 juin est la Journée nationale des Peuples autochtones. Ici à Québec, à l’Espace 400e, elle a été marquée par le lancement d’une exposition d’artistes Hurons-Wendats sur les quais du Bassin Louise (voir photo). Guy Sioui-Durand a présenté aussi le volet autochtone des Fêtes du 400e qui se déroulera principalement à Wendake à compter du 16 juillet prochain. Il a aussi souligné que la remarquable production de Robert Lepage, le Moulin à Images, projetée depuis hier soir sur les silos à grain (d’une superficie de 30 mètres par 600 mètres) situés de l’autre côté du Bassin Louise, rendait à sa façon hommage aux Peuples autochtones.

Justement, au pied des silos à grain du Bassin Louise, il y a un grand igloo blanc. C’est là qu’ont lieu les activités de DOMAGAYA, la rencontre des cultures autochtones et des arts numériques du 21 juin au 1 juillet. Tous les après-midis de 14 h. à 17 h. il y a projection du film « Entre ciel et terre » sur cet écran 360 degrés que constitue cet igloo. La projection est en continu. Elle dure 30 minutes. À voir. » » »« Entre Ciel & Terre » se veut le trait d’union entre le passé des communautés autochtones et le présent de la jeune génération de créateurs, où le langage des images et l’iconographie traditionnelle de ces cultures s’allient à l’audace des artistes du numérique.«  » » » De 17 h. à 19 h. il y a conférence à chaque soir et à 20 h. place à la musique (à entendre, un des secrets les mieux gardés du 400e). Mike O’Cleary, de Masteuiatsh, (folk rock amérindien) accompagné par les DJ Komodo et Jan P.. Le groupe Igloo Lounge (chants de gorge accompagné de musique électro) et DJ Madeskimo, vibrant expérimentateur…   Pendant leur performance des images numérisées…. dessins , photos toujours en mouvement sont projetés sur les murs de l’igloo blanc… 360  degrés… Original…cette fusion des cultures autochtones et des arts numériques. Quand on y ajoute, le rap de Samian présenté dans le film « Entre ciel et terre » qui questionne le présent et engage vers l’avenir…., les images numériques qui fuient,   il y a quelque chose qui se passe…et c’est bien ainsi… J’ai été impressionné par les couleurs , les odeurs, les sons, les impressions, les mots, la musique…

Pour des photos de cet événement et plus de détails cliquez sur

http://sat.qc.ca/domagaya

(Domagaya était le fils du chef iroquoien de Stadaconé. Lorsque Jacques Cartier est venu en 1534, il a emmené Domagaya en France, et l’a ramené au printemps 1535.)


Toujours dans le cadre de la Journée nationale des Peuples autochtones avait lieu à Québec, l’ouverture de l’exposition « J’aurai ta peau » du peintre ethnographe André Michel. Cette exposition organisée en collaboration avec la Maison amérindienne (musée de Mont-St-Hilaire) présente une série de tableaux visant à rappeler les répercussions sur le mode de vie des Amérindiens des échanges de couvertures de la Cie de la Baie d’Hudson (et aussi d’alcool,d’outils et d’armes) contre les peaux et fourrures. Cette exposition se tiendra du 21 juin au 3 août 2008, tous les jours de 13 h à 17 h, à la Galerie Linda Verge, 1049 avenue des Érables, Québec.

Le solstice des nations: le pont d’amitié qui relie les fêtes nationales des Autochtones et des Québécois 

À Montréal, à 10 h sur le sur le mont Royal au Belvédère Kondiaronk (chef Huron-Wendat qui a joué un rôle important dans la Grande Paix de Montréal de 1701), a été lancée la 4e édition du Solstice des Nations qui amorce les célébrations de la Fête nationale du Québec avec tambours, et chants autochtones ! Des représentants des communautés québécoises et autochtones réunies sur le mont Royal, autour du cercle de la Fraternité, ont célébré le début du cycle solaire en allumant le feu de l’amitié. Les braises de ce feu seront ensuite transmises aux organisateurs de la Fête nationale du Québec. Elles serviront à allumer le grand feu de joie de la Fête nationale le 23 juin, sur les Plaines d’Abraham à Québec. Événement à la fois protocolaire, symbolique et festif, le Solstice des Nations est de renforcer les liens d’amitiés entre les peuples vivant au Québec. Les porte-parole pour la 4e édition du Solstice des Nations sont le rappeur algonquin Samian et ses complices du groupe Loco Locass.

Samian et Loco Locass nous invitent à l’occasion du 400e anniversaire de notre arrivée en terre d’Amérique à « retisser en Nouvelle-France l’alliance entre autochtones et francophones »…. alliances franco-amérindiennes que j’expose dans mon billet du 24 mai) .(vous pouvez visionner le vidéo la « Paix des Braves » de Samian et Loco Locass en cliquant sur l’hyperlien ci-dessous (les paroles de la « Paix des Braves » sont présentées dans mon billet du 21 mai intitulé « Loco Locass et Samian… »

Au solstice  d’été, les Celtes et les Romains allumaient des brasiers qui ont inspiré nos feux de la Saint-Jean. On disait de Jean le Baptiste qu’il était « la lumière du monde », alors la Gaule au temps de Clovis, cette France en devenir, a lié feux de joie traditionnels des solstice d’été et la fête de ce Jean le Baptiste « lumière du monde », en plaçant cette dernière le 24 juin. St-Jean-Baptiste est par la suite devenu le patron des Canadiens français, puis des Québécois. Les Relations de la Nouvelle France des Jésuites de 1636 rapportent que le 24 juin de cette année là, le gouverneur de la Nouvelle-France, Montmagny, a fait tiré à Québec, cinq coups de canons en guise de célébration. C’est à partir de 1834 que cette fête religieuse commencera à prendre les couleurs d’un symbole national suite aux initiatives de Ludger Duvernay (journaliste).

Les festivités de la Fête nationale du Québec 2008 : quatre siècles à célébrer

Le thème de la fête du 24 juin 2008 est « Quatre siècles à célébrer ». Ce 24 juin est le moment idéal pour célébrer les quatre siècles d’existence de la ville de Québec, qui est aussi la capitale nationale des Québécois. Moment idéal pour célébrer Québec, ancienne capitale de cette Nouvelle-France couvrant une grande partie de l’Amérique du Nord , moment idéal pour célébrer quatre siècles d’une présence francophone au Québec, et dans toute l’Amérique du Nord.

À Québec, le 23 juin à 21 heures, le spectacle sur les plaines d’Abraham sera animé par Guillaume Lemay-Thivierge et les principaux invités seront Daniel Bélanger, Ariane Moffatt, Stefie Shock, Pierre Lapointe, Kevin Parent, Andrée et Mauvais Sort.  (la nuit sera animée par les Trois accords et Pépé).

À Montréal, le 24 juin, le spectacle du Parc Maisonneuve sera animé par Normand Brathwaite et les invités seront Xavier Caféïne et Loco Locass ainsi que  Zachary Richard, France D’Amour, Anik Jean, Alfa Rococo, Raôul Duguay, Samian, Johanne Blouin, Musa Dieng Kala et Paul Cargnello.

Si vous voulez prendre connaissance du texte du  discours patriotique 2008, les Géants, écrit par Loco Locass et joué par Emmanuel Bilodeau cliquez sur cet hyperlien:

http://www.ledevoir.com/2008/06/25/195243.html

Pour voir l’atmosphère qui règne à la Fête nationale du Québec, je vous invite à visionner le vidéo de ce discours

 http://www.youtube.com/watch?v=YVxBxdANONo

Je vous invite aussi à visionner un conte spécial de Fred Pellerin, le conteur de St-Élie de Caxton qui avait fait le discours de 2007

http://www.youtube.com/watch?v=thSwdH3ojIw

Les invités de la fête nationale de cette année feront un petit clin d’œil au 40e anniversaire de l’Osstidshow mythique où Charlebois et Forestier ont commencé à révolutionner la musique d’ici et Yvon Deschamps a lancé la profession d’humoriste.

Voici comment ils ont déconstruit et reconstruit la traditionnelle « Marche du Président » (en partie des archives vidéo de 1968)  ainsi que leur célèbre et très « flyée »…. Lindberg

http://www.youtube.com/watch?v=0v_7cAZKXqA
http://www.youtube.com/watch?v=P_LZnaxX6zE

400e et Ordre national du Québec

À l’occasion de la Fête Nationale du Québec en cette année du 400e anniversaire, le titre d’Officier de l’Ordre national du Québec a été décerné à Robert Charlebois pour avoir révolutionné la chanson québécoise et par-delà, la chanson francophone.  Le titre de Grand Officier a été décerné à sept anciens Premiers ministres du Québec.  Jeudi, il a été remis à Bernard Landry, Lucien Bouchard, Jacques Parizeau et aux frères Daniel et Pierre-Marc Johnson. Ce dernier a décrit ses prédécesseurs comme étant dans l’ordre, la « fougue », la « passion », l’  « entêtement cohérent » et l’émotion ».  Le titre de Grand officier est le titre le plus prestigieux décerné par l’Ordre national du Québec.
La veille Jean Charest avait remis à titre posthume à René Lévesque et Robert Bourassa ce titre de Grand officier. De René Lévesque, Jean Charest a rappelé ces paroles : « Québécois est un nom qui unit tout ceux qui sont nés au Québec et qui y vivent. Il relie les diversités culturelles, linguistiques et religieuses. Il est la marque d’appartenance à un peuple, à une terre. » De Robert Bourassa il a prononcé sa phrase célèbre du lendemain de l’échec de l’entente du Lac Meech : « Le Québec est, aujourd’hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d’assumer son destin et son développement » »