Déclaration Jeunesse de Québec et le spectacle Re-Générations 2008

par Alain Lavallée

Mardi soir le 12 août à l’Agora du Vieux-Port, proclamation de la Déclaration Jeunesse de Québec.

agissons.1218729214.jpgPlus d’un millier de jeunes participants à l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde et Lojiq  (organisation regroupant les offices jeunesse internationaux du Québec) endossent une pétition où ils affirment leur volonté d’agir pour un monde plus juste, plus équitable, plus respectueux de l’environnement et des humains. En provenance de 110 pays, ils ont joint la pratique à l’énoncé théorique puisqu’ils sont venus à pied de l’Université Laval, où se déroule toute la semaine leur École d’Été, jusqu’à l’Agora du Vieux-Port. Cette pétition a été solennellement remise à M. Sha Zakan, qui occupe un poste de Secrétaire adjoint à la Jeunesse à l’ONU, ainsi qu’à la ministre de l’Éducation du gouvernement du Québec, Mme Michelle Courchesne (photo de quelques participants qui ont spécifié leur engagement… en l’occurrence un jeune Béninois)

Extraits de la Déclaration Jeunesse de Québec du 12 août 2008 :
(Veuillez noter que je n’indique ici que la première phrase de chaque paragraphe, pour le texte complet de cette Déclaration,il faut cliquer sur l’hyperlien. Il est disponible en sept langues (français, anglais, espagnol, allemand, russe, roumain, innu) à l’adresse suivante  http://www.moijesigne.org/gd/mission.php   )
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
« « « Nous, héritiers de l’humanité et responsables devant les générations futures, déclarons :

AGISSONS
Afin que chaque personne puisse apprendre à lire, écrire et compter.

AGISSONS
Afin que la pensée critique soit un outil constructif.
Encourageons chacun à s’informer et à enrichir ses idées au contact de celles d’autrui .

AGISSONS
Afin que chacun de nous participe activement aux choix de nos gouvernements et de nos communautés.

AGISSONS
Afin de promouvoir la diversité culturelle.
Diffusons et encourageons l’expression de la culture sous toutes ses formes.
Il est temps que tous et toutes s’impliquent pour trouver des solutions aux problèmes de santé et de pauvreté
AGISSONS
Afin que la prévention en matière de santé occupe une place importante dans les programmes scolaires, l’éducation populaire et le milieu de travail.
AGISSONS
Partageons les ressources médicales et alimentaires.

AGISSONS
Afin que notre mode de vie soit en harmonie avec les écosystèmes de notre planète.

Nos choix économiques doivent être informés, solidaires et respectueux de l’environnement et des droits de la personne.

Chacun a un pouvoir d’influence sur l’économie, peu importe son rôle.
AGISSONS
Afin qu’un meilleur équilibre soit atteint entre développement économique et justice sociale.
Encourageons les producteurs locaux.
Refusons et dénonçons les injustices.

Jouons un rôle déterminant pour l’avenir de l’humanité et de notre planète.
Chacun à notre façon, agissons maintenant !

______________________________________________________________________________________________________________________________________
(il est aussi possible de signer en ligne cette pétition et d’écrire à quoi personnellement chacun s’engage à agir pour un monde plus juste, plus équitable à l’adresse suivante:

http://www.moijesigne.org/gd/form.php

Le spectacle Re- Générations 2008 :
Mix Music, Erizo (Mexique), MeLL (France). Karkwa (Québec)

Le groupe de musiciens de Mix Music (B, CH. Qc, Ma) a accompagné en douceur le protocole de cette déclaration ainsi que la fort belle entrée en matière, trilingue, d’Alfred Pilon, directeur des Offices jeunesse internationaux du Québec (Lojiq).

Puis  par la suite nous avons eu droit à la prestation du groupe mexicain  Erizo (de Monterrey, Nueva Leon). Le chanteur a la délicatesse d’exprimer quelques mots en français, au grand plaisir de la foule. Erizo joue quelques pièces de son répertoire un rock-funk-latino-pop assez différent des pièces latino classiques et annonce une surprise. Il a préparé pour le vingtième anniversaire de la mort de Félix Leclerc une adaptation en espagnol d’une de ses chansons, soit le  classique « Attends-moi ti-gars » (voir la photo d’Érizo chantant Félix).

erizo-felix.1218729241.jpg

J’ai été très surpris, la chanson est complètement réarrangée musicalement parlant, ce n’est ni véritablement une chanson « latino », ni la presque chanson à répondre à la mode Félix.  C’est vraiment très bon, je pense que ce pourrait être un succès s’ils décident de l’endisquer.

(si vous souhaitez écouter des extraits de leur musique, je vous recommande « Erizo surfband » et « mirando al frente »     http://www.stage.fm/erizo

mell-agora.1218729296.jpg

Puis MeLL, un brin provocatrice, un petit air de défi, jeu de guitare dynamique,  textes directs. Cela prend quelques chansons pour saisir le personnage et puis on embarque. Le spectacle de l’Agora s’intitule «RE-Générations  2008 », pas de doute, MeLL tout en puisant dans la chanson française, la re-génère.

(petit vidéo emprunté à youtube qui montre le petit côté irrévérencieux de MeLL

http://www.youtube.com/watch?v=ZdXeHGSJft4

En dernière partie, Karkwa, formation étonnante, deux batteurs, une basse, une guitare, un clavier : musique percutante et planante. Les basses fréquences dominent en spectacle. Le chanteur souligne son adhésion aux idéaux de la Déclaration Jeunesse de Québec et souligne qu’il pense que c’est important pour les jeunes de s’adresser aux autorités. Karkwa a choisi de s’exprimer par l’art. la musique. Le groupe termine sa prestation en chantant une chanson de Félix Leclerc. Le chanteur exprime son émotion de pouvoir  chanter dans le Vieux-Port, à proximité de vue de l’Île d’Orléans cette chanson de Félix, « Le tour de l’île », et dit « Merci Félix ».

 

Un petit vidéo de Karkwa, sa chanson « Oublie pas »

http://www.youtube.com/watch?v=cIHKQQIGPqc&feature=related

En rappel,  MeLL monte sur scène pour lancer une chanson de Jean Leloup, « I lost my baby ».  À bien y penser, elle a une certaine parenté scénique avec Leloup.  Puis Karkwa vient la rejoindre, puis Erizo, puis Mix Music… tout le monde chante.

Enfin un deuxième rappel, cette fois toute la joyeuse bande entonne ces paroles « Dans mon rêve », dans mon rêve, dans mon rêve  qu’ils répètent comme un refrain d’espoir, un guide pour l’agir, un guide de « Re-générations  2008 ».

Coïncidence, hasard… Deux jours plus tôt, au même endroit, Zachary Richard avait débuté son spectacle de clôture des Fêtes de la Nouvelle-France, par sa chanson « Dans mon rêve ». qui est parue sur son CD, Lumière dans le noir.

Est-ce que la Déclaration Jeunesse de Québec reprend les rêves de Zachary, je crois que oui: justice. équité, respect de l’environnement, valorisation des cultures, etc.  Chose certaine, le Grand manitou invoqué par Zachary deux jours plus tôt afin de préserver le spectacle en plein air de cette pluie qui en a gâché tellement cet été a tenu promesse. Deux spectacles en trois jours à l’Agora du Vieux Port sans annulation, c’est miraculeux, un cycle de rêve.